Apprentissage coopératif et collaboratif en anglais et espagnol
Chez Glotte Trotters Kids, vos enfants sont exposés à une langue étrangère (anglais, espagnol ou autre). L’apprentissage proposé par notre entreprise se base sur une relation formateur-apprenant privilégiée, souple et ludique. L’apprentissage se fait naturellement, l’enfant n’a même pas l’impression de travailler, il joue, il récite, il chante (tout cela en langue étrangère bien évidemment) mais il le fait sans efforts. Cet apprentissage, en anglais et/ou espagnol, que nous prônons est un apprentissage coopératif et collaboratif.
Comme son nom l’indique, que cet apprentissage soit coopératif ou collaboratif, il est avant tout collectif. Il se repose donc sur la notion de groupe. La caractéristique principale est donc la suivante : l’apprentissage ne peut être complet et validé que si tous les membres du groupe ont atteint leurs objectifs d’apprentissage. En d’autres termes, nos formateurs prennent le temps de vérifier les acquis de chacun des enfants présents aux séances et s’assurent de la bonne compréhension de tous. Dans un tel contexte, les échanges entre enfants de niveaux différents ou de rythmes d’apprentissage différents sont favorisés et des interactions intéressantes sont créées. L’apprentissage devient collectif et résulte de l’addition de chaque travail individuel. Ainsi, nos formateurs n’hésitent pas à laisser les enfants s’exprimer en langue étrangère, à poser des questions et à interagir.
Cet apprentissage coopératif et collaboratif en anglais et espagnol proposé par nos soins permet aussi d’avoir un pied d’égalité entre chaque enfant. En effet, peu importe la provenance de chacun, ses origines, son statut social, son niveau en langue étrangère, tout le monde est égal et est présent pour apprendre et interagir avec ses pairs. La prise de parole est valorisée, le formateur cherche à faire parler les élèves, avec lui ou entre eux en langue étrangère afin de les pousser à pratiquer. Il est essentiel pour eux de commettre des erreurs que ce soit de grammaire, de vocabulaire ou de prononciation car ce n’est qu’en pratiquant et en apprenant de ses erreurs que les compétences linguistiques vont se développer.
Cet apprentissage coopératif et collaboratif peut remettre en cause, parfois, le rôle du formateur. L’autorité qui lui revient de droit est souvent partagée avec la volonté du groupe et certains pourraient penser que son importance devient minoritaire. Au contraire, il est le métronome dans ce contexte, c’est lui qui organise les activités au sein du groupe, qui apporte son savoir et le met à disposition de tous les enfants.
Nous avons donc vu ici que l’apprentissage coopératif et collaboratif en anglais et espagnol est une méthode efficace dans la volonté d’impliquer les enfants dans leur apprentissage.