Communic@ction robots : le codage au service de la communication en langue vivante
Pour coder son robot, un enfant de 5-6 ans glisse ses doigts sur les touches tactiles du robot et suit les instructions du formateur natif anglophone. L’adulte lui pose des questions simples en anglais en associant le geste à la parole et l’enfant répond d’abord par mots clés puis en faisant quelques phrases courtes.
Dès 7-8 ans, les élèves peuvent très vite commencer à communiquer entre eux pour coder ensemble ou se lancer des petits défis à relever.
Chez Glotte-Trotters, c’est ENSEMBLE et ORALEMENT que les enfants construisent leurs savoirs et savoir-faire en robotique. Le code comme les langues vivantes s’enseignent par l’association du faire et du dire. Les cours de la formule communic@ction robots sont des cours hebdomadaires d’une heure tout en anglais pendant lesquels on apprend des autres et où l’erreur n’est pas une faute mais un signe indiquant où chercher.
Le robot comme outil de communication ET objet de travail
Dès 9 ans, nos jeunes polyglottes utilisent des logiciels adaptés pour assembler des blocs-commandes et construire les effets demandés. Les enfants doivent d’abord se mettre d’accord en anglais pour programmer le robot. Le formateur natif est là pour leur apporter le vocabulaire et les tournures syntaxiques manquantes mais aussi en parallèle les initier à la maîtrise de l’environnement numérique d’aujourd’hui.
Communic@ction robots : c’est aussi pour les adolescents
Pour les Glotte-Trotters d’un niveau plus avancé en anglais et / ou déjà initiés à la programmation d’un robot, communic@ction robots propose aux ados de conceptualiser des montages plus élaborés avec des logiciels adaptés et de créer par ce biais un univers fictif propice à des interactions langagières variées en anglais.
Pour que l’écrit ne soit pas oublié, chaque binôme aura lors des cours une fiche précise à renseigner en fonction du projet technologique en cours d’élaboration. Le nombre de participants étant limité, le formateur pourra aisément aider chaque élève à pallier une difficulté à l’oral comme à l’écrit et organiser des parcours diversifiés en fonction des besoins de chacun.
A chaque cours, une mise en commun sera organisée par le formateur pour susciter davantage d’explicitations, manifester son accord ou désaccord, argumenter pour convaincre les copains d’adhérer à son projet …
Objets connectés démythifiés
Enfants et adolescents sont de gros consommateurs de consoles de jeu et autres objets connectés. Inutile de les former aux usages de la technologie numérique. Par contre, que comprennent-ils de son fonctionnement ? Le pari de la formule communic@ction robots, c’est de former des jeunes Glotte-Trotters linguistiquement et technologiquement capables de communiquer en anglais pour créer les outils dont ils ont besoin.
Vous aimez la formule communic@ction robots ?
Inscrivez vite votre enfant ou adolescent (contact@glotte-trotters.fr) et / ou participer à notre opération crowdfunding!