Accueil » communic@ction
COMMUNIC@CTION
Atelier anglais ou espagnol + activité
INITIATION MUSIQUE
APPRENDS A JOUER DU XYLOPHONE ET CHANTE EN ANGLAIS
Choisir cet atelier d’anglais, c’est favoriser l’apprentissage des bases de l’anglais par des chansons, des jeux de rythmes et accompagnement avec un xylophone. En effet, tout au long de l’année, votre enfant est sensibilisé à la régularité de certaines règles de prononciation et d’accentuation et fixe dans sa mémoire de nouveaux phonèmes. Ainsi, cet atelier anglais + activité musique lui fera découvrir les bases du solfège avec une méthode ludique. D’ailleurs, il fera connaissance avec Octave, notre marionnette musicienne.
Petit à petit, jeux, histoires, comptines mimées se succèdent pour permettre une approche ludique, originale et animée de la musique et du rythme.
Le choix des chants est fait notamment en fonction des objectifs phonologiques, grammaticaux, culturels et lexicaux.
De plus, pour faciliter la mémorisation des notions de solfège, nous choisissons des mélodies simples qui présentent une certaine redondance dans leur structure musicale.
Lors de chaque séance, l’ enfant rythme le chant avec son xylophone. De ce fait, il apprend à reconnaître et produire des sons courts/longs, graves/aigus, accentués/non accentués et ainsi la noire, la blanche, la croche… En parallèle, il transpose ces apprentissages naturellement dans la mélodie et les jeux d’accent tonique et intonations de la langue anglaise.
DANSE LATINO
APPRENDS A DANSER SUR DES AIRS LATINO EN ESPAGNOL
Choisir cet atelier, c’est pratiquer la danse et découvrir ou renforcer les bases de la langue espagnole. D’une part, l’enfant pratique une activité sportive culturellement marquée pour découvrir la culture locale des pays hispanophones. D’autre part, il banalise son usage de l’espagnol. De cette manière, l’appréhension liée à la prise de parole en public diminue au fil des séances. Enfin, cet atelier aborde un registre de la langue spécifique riche en verbes d’actions, préposition de déplacement, repères temporels pour un enrichissement linguistique plus solide grâce au rebrassage des notions et approfondissements. Par conséquent, votre enfant développe sa conscience métalinguistique. A cet égard, il a une meilleure compréhension du fonctionnement des temps et des structures syntaxiques.
Un Programme différencié qui s’adapte aux danseurs / danseuses débutant(e)s comme aux danseurs / danseuses expérimenté(e)s. D’ailleurs, le focus lors des chorégraphies à construire ensemble, c’est en premier lieu de valoriser les échanges linguistiques. Puis vient la réalisation d’un spectacle en fin d’année car danser c’est aussi accepter de se produire devant un public. En fait, la langue étrangère dans ce type d’atelier est fonctionnelle. En d’autres termes, on entreprend pour apprendre et non l’inverse.
CODAGE ET ROBOTIQUE
MANIPULE UN ROBOT EN ANGLAIS ET DECOUVRE LA PROGRAMMATION
Avant tout, nous favorisons dans cet atelier anglais les apprentissages par la manipulation d’objets du réel (des robots). Ensuite, nous donnons vie aux récits racontés par le formateur. Puis, de nouvelles aventures sont crées par les enfants à l’aide du vocabulaire et des structures syntaxiques clés développées au fil des séances. De cette manière, nous faisons entrer plus facilement les enfants dans un processus narratif oral au moyen de l’animation des robots. Petit à petit, votre enfant développe des compétences pluridisciplinaires telles que le repérage spatial, la logique, la coopération. Cet atelier anglais, codage et robotique permet de les intégrer dans l’enseignement d’une langue étrangère avec pertinence.
C’est dans la mesure où nos robots sont faciles à manipuler et que leur programmation est intuitive que l’entrée dans la langue est facilitée. En parallèle, cet atelier anglais et codage propose aussi des objets physiques et d’autres objets numériques. C’est grâce à nos intervenants natifs formés à l’utilisation de tels dispositifs que cette association atelier anglais et développement de compétences numériques est possible. Enfin, il est important de noter que nous faisons les choix de programmation et robotique en fonction de besoins linguistiques des enfants. Ainsi, tout est pensé en séquences pédagogiques à objectif linguistique prioritairement.
ATELIERS CREATIFS
CREE ET DECOUVRE LA CULTURE ARTISTIQUE HISPANOPHONE
Tout d’abord, cet atelier permet à votre enfant d’apprendre l’espagnol en toute créativité. En outre, il va découvrir des artistes pour enrichir son répertoire culturel. Picasso, Miro, Dali … attention à ne pas se mélanger les pinceaux ! Tout compte fait, votre enfant apprend le vocabulaire espagnol associé à des couleurs, des formes et des textures en regardant des œuvres spécifiquement choisies pour leur intérêt linguistique ou culturel.
Peinture, dessin, photo, sculpture, gravure, collage et bricolage : toute une palette d’outils pour exercer ta créativité et booster ton lexique en espagnol !
En art rien ne se perd, tout se transforme ! Nous sensibilisons aussi les enfants à l’écologie en créant à partir de matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser.