Intérêt de l’approche inductive de la grammaire en classe de langues
Quelle est l’approche inductive de la grammaire en classe de langues? Et quel est son intérêt ?
Chez Glotte-Trotters, nous proposons, en plus des stages, des formations en langues étrangères adaptées à vos profils et à vos besoins. Nouveau diplômé, salarié, gérant d’entreprise ou intermittent, demandeur d’emploi, peu importe votre statut professionnel, vous pourrez améliorer vos compétences linguistiques dans la langue de votre choix.
Pour ce faire, notre équipe de formateurs et formatrices désigne, en tant que représentant de notre organisme de formation, les routes qui mènent aux formes d’apprentissage les plus efficaces. Il s’agit d’un processus de choix de méthodes, de stratégies et de contenus d’enseignement les plus adéquats pour vous, en fonction de votre profil d’apprenant. Apprendre une langue, c’est la parler mais pour cela, il faut d’abord structurer son discours.
Ainsi, la grammaire, un élément important de l’apprentissage d’une langue, rend le contenu écrit ou oral plus lisible et, à son tour, plus intéressant. La grammaire appropriée est également essentielle pour comprendre ou apprendre une nouvelle langue, puisque toutes les langues suivent des modèles grammaticaux.
Il est important de noter que la grammaire est le cœur d’une langue. Une voiture ne peut pas marcher sans moteur. De la même façon, une langue ne peut pas être apprise sans grammaire. L’apprentissage classique de la grammaire, que l’on retrouve par exemple dans les manuels d’enseignement scolaire, est structuré en deux parties. Il s’agit dans un premier temps de différencier les différentes natures grammaticales de mots : les mots variables (nom, article, adjectif, pronom, verbe) et les mots invariables (adverbe, préposition, conjonction, interjection), chaque espèce ayant un rôle : le verbe exprime l’action, le sujet ce qui fait l’action, le complément d’objet ce qui subit l’action et les compléments circonstanciels décrivent l’environnement (lieu, temps, cause, manière, but…). Dans un second temps, l’élève étudie ces mots réunis en phrases pour aborder la syntaxe.
Bien entendu, notre démarche d’apprentissage de la grammaire en langue étrangère est davantage fonctionnelle et basée sur le sens de ce que le sujet veut exprimer. Chez Glotte-Trotters, les formateurs s’appuient sur le contexte pour vous expliquer les éléments grammaticaux essentiels pour communiquer efficacement.
En France, comme dans plusieurs pays, on a souvent une idée négative sur la grammaire quand elle est enseignée suivant l’approche classique à cause de la façon classique et ennuyante dont elle est enseignée. Pour cette raison, les didacticiens de langues « ne cessent de s’interroger sur la façon la plus efficace d’enseignement de la grammaire. Alors que plusieurs recherches portent sur cette question dans le champ de la didactique des langues secondes (L2), il n’en est pas de même en didactique des langues premières (L2)» (Lefrançois, 2013).
Chez Glotte-Trotters, l’enseignement de la grammaire est aussi basé sur l’approche inductive. Il s’agit d’un enseignement qui va des exemples aux règles à partir d’une série de phrases choisies selon le profil et le besoin de l’apprenant, desquelles est déduite la règle. Cette approche basée sur la pratique de la langue, permettra à l’apprenant d’observer et d’analyser un corpus d’exemples et de découvrir les règles seules (formation individuelle) ou avec d’autres apprenants (formation collective).
L’intérêt de l’approche inductive de la grammaire en classe de langue est de permettre à l’apprenant de devenir actif étant amené à élaborer les règles de grammaire d’après les exemples fournis. La grammaire inductive est cognitive puisque l’apprenant doit mobiliser et mettre en place ses connaissances antérieures pour résoudre un nouveau problème grammatical permettant la pratique de langue à l’oral comme à l’écrit. Cette approche inductive de la grammaire en classe de langues permet de l’intérioriser plus facilement et de la réinvestir plus facilement et plus naturellement dans son discours oral. Ainsi, le formateur part de votre production orale, vous aide à comprendre vos erreurs en comparant votre phrase avec d’autres formulations, puis vous amène à nouveau à parler en mettant à profit cet aparté grammatical de manière systématisée. La boucle est bouclée !