La répétition espacée en anglais, quel intérêt ?
Qu'est-ce que la répétition espacée ? à quoi sert-elle ?
La répétition espacée est un moyen de répéter des informations afin que vous vous en souveniez efficacement. La répétition espacée comporte deux parties : la répétition et l’espacement.
- La répétition est une stratégie de mémorisation efficace. C’est même « la mère de tout apprentissage ». L’idée est que plus vous répétez quelque chose, mieux vous l’apprenez.
- L’espacement, renvoie au constat que l’apprentissage issu de la répétition est plus efficace lorsqu’il est espacé dans le temps. Plutôt que d’étudier à plusieurs reprises un mot 100 fois dans la même journée, une personne apprendrait mieux si elle le répétait 10 fois par jour pendant 10 jours.
Hermann Ebbinghaus a fait quelques-unes des premières recherches sur la mémoire et l’oubli. Selon ces recherches, plus le temps passe, plus nous oublions. Dans une série d’auto-expériences, Ebbinghaus a tracé ce qui est devenu connu sous le nom de « courbe d’oubli« .
Comment puis-je donc utiliser la répétition espacée pour mémoriser des mots ?
- Utiliser des flashcards en papier : Tout d’abord, créez des flashcards pour les mots que vous souhaitez apprendre. Si vous êtes un de nos clients, vous pourriez accédez à une liste de vocabulaire cible pour chaque thématique sur notre plateforme pédagogique. Vous pouvez utiliser cette liste pour vous aider à démarrer sur vos flashcards. Ensuite, regroupez les flashcards en fonction de votre niveau de connaissance. Créez plusieurs groupes, autant que vous le souhaitez. Vous pouvez commencer par 3. Faites du premier groupe votre groupe de cartes que vous ne connaissez pas très bien, le deuxième groupe devrait être les cartes que vous connaissez un peu, et le troisième groupe peut être celles que vous pensez maîtriser. Parcourez les groupes, testez-vous sur le vocabulaire. Lorsque vous vous testez et que vous vous souvenez correctement du mot, déplacez la carte d’un groupe vers le haut. Si vous vous trompez de carte, remettez-la dans le premier groupe. Étudiez le premier groupe le plus souvent. Ce sont les cartes que vous ne connaissez pas très bien. Vous pouvez étudier le deuxième groupe un peu moins souvent, et le troisième groupe encore moins souvent que cela. L’idée est que vous étudiez ces cartes que vous ne connaissez pas plus souvent que celles que vous connaissez.
- Assister à des formations collectives. Glotte-Trotters organise chaque semaine des formations collectives pour tout public sur différentes thématiques. Ce sont d’excellentes occasions pour vous d’être exposé à de nouveaux mots.
- Lire les blogs. Le blog de Glotte-Trotters est riche d’articles écrits en anglais, français et espagnol qui incluent des expressions que vous ne connaissez peut-être pas. Enregistrez-les dans votre système de répétition espacée préféré.
- Demander un support sur un sujet qui vous intéresse. Les ingénieurs pédagogiques chez Glotte-Trotters ont pour mission de créer des supports pédagogiques adaptés à vos besoins et vos profils, vous pouvez leur soumettre des suggestions pour les sujets qui vous intéressent. Si vous souhaitez apprendre du vocabulaire sur un sujet particulier, il suffit de le demander !
La répétition espacée en anglais, quel intérêt ?