FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

conseils pour apprendre une langue

Peut-on apprendre une langue à distance ?

Logiquement parlant, l’apprentissage d’une nouvelle langue est difficile alors encore plus à distance. Cependant, si vous avez la motivation et l’autodiscipline que requiert une telle méthode, vous pourrez facilement apprendre la langue de votre choix. Si vous suivez une formation en langue à distance se mettre d’accord sur un horaire et sur un objectif fixe avec votre professeur vous faciliterez le processus d’apprentissage. Si à cause des contraintes budgétaires vous choisissez d’apprendre une langue sans professeur, fixez-vous également des objectifs à atteindre pour chaque semaine et un horaire fixe afin d’éviter de remettre vos cours à plus tard. Cette technique vous aidera à vous engager et surtout à avancer. Dans tous les cas nous vous conseillons de :

Être totalement investi et adopter dès le début la bonne méthode.

Dès que vous le pouvez et dès le début de votre apprentissage, essayez au maximum d’intégrer la langue que vous désirez apprendre dans votre quotidien. N’ayez surtout pas peur de l’erreur et parlez, répétez, dialoguez et écrivez même avec le minimum que vous avez cela vous aidera à mémoriser ce que vous avez appris. Ce faisait, vous gagnerez la confiance en vous et vous prendrez de plus en plus plaisir à apprendre car le fait de pouvoir s’exprimer sans avoir ni honte ni peur est un sentiment très satisfaisant et n’oubliez surtout pas le proverbe allemand qui dit « Essaye, travaille : ça ira ». Mettez-vous sur le chemin d’apprentissage de cette nouvelle langue.

Ne surtout pas négliger la prononciation !

Connaître un mot sans savoir le prononcer ne sert pratiquement à rien car l’interlocuteur ne vous comprendra pas si vous prononcez mal ce que vous souhaitez dire. Dans certaines langues, il y a des mots voire des verbes qui sont similaires à l’écrit mais qui ont une prononciation et une signification totalement différentes par exemple en anglais, « live » qui signifie « vivre » et « live» qui signifie « en direct » et qui se lit comme «layve ». Pour ce faire, écouter et regarder tout ce qui vous semble intéressant et surtout riche de vocabulaire : séries et programmes télévisées, films, chansons, podcasts, radio etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez imiter tout ce que vous entendez, cela est très pratique pour l’amélioration de la prononciation.

Se détacher de sa langue maternelle et s’immerger totalement dans la nouvelle langue

Rapporter tout à sa langue maternelle handicape l’apprentissage : apprenez à penser dans la nouvelle langue. Ceci, vous évitera l’erreur car le fait de traduire des expressions voire des verbes de sa langue maternelle vers la nouvelle langue est une des techniques qui vous empêchera d’avancer. Évitez donc de traduire et allez chercher l’équivalence du mot ou verbes ou même expression dans la nouvelle langue. Pour mieux vous expliquer la différence voici quelques exemples :

Chaque langue fonctionne différemment, il faut s’y adapter, notamment au niveau grammaire et construction des phrases et choix des verbes. 

Savez-vous que Glotte-Trotters vous propose des cours en visioconférence ? Les cours se passent via une plateforme en ligne ou via la plateforme de votre choix (zoom, teams, skype, etc.). Bien sûr, nous organisons aussi les cours en face à face avec un formateur. Il est possible de mixer cours en visio et cours en présentiel selon vos disponibilités. Vous êtes dans le contrôle total de votre formation.

Travailler et pratiquer régulièrement !

Faites-vous un programme journalier à respecter. Par exemple, quand vous êtes en voiture écouter la radio en langue cible. Vous pouvez même vous créer une playlist avec des chansons faciles à comprendre et écoutez les tous les jours. Chantez en langue cible quand vous êtes en train de prendre une douche. Profitez de chaque moment pour pratiquer ! 

Apprendre une nouvelle langue ne se fait pas en un jour ni en un mois. Cela demande de la persévérance, de la méthode et de la motivation. Nous vous mettons à disposition des contenus en ligne pour continuer les apprentissages entre chaque séance de cours. L’important, c’est la régularité. Les séances de microlearning au quotidien sont très efficaces. C’est ce que nous vous encourageons à faire à l’aide de Glotte Trotters Academy, notre nouvelle plateforme.

Nous resterons à votre disposition pour tout conseil ou accompagnement qui pourrait vous aider à trouver la bonne méthode d’apprentissage. A chacun son chemin ! N’hésitez pas à venir vers nous. 

conseils pour apprendre une langue

conseils pour apprendre une langue

conseils pour apprendre une langue